1. Morgan PAUL, ostéopathe bébé dans les Yvelines
  2. Dans quels cas consulter un ostéopathe pour bébé ?
  3. Déroulement d’un séance
  4. Entretien
  5. Test et diagnostique
  6. Traitement
  7. Conseils
  8. Questions fréquentes
  9. A quel âge amener son bébé chez l’ostéopathe ?
  10. Quelle précaution prendre pendant la consultation ?
  11. Combien de consultations sont nécessaires pour mon bébé ?

Morgan PAUL, ostéopathe bébé dans les Yvelines

Morgan PAUL, ostéopathe bébé au centre MédiSQY à Montigny le Bretonneux dans les Yvelines s’est spécialisé en pédiatrie lors de différents postgraduates :

  • Accompagnement ostéopathique de la grossesse et du nourrisson – Averille Morgan, DO (Australie) Auteur de plusieurs articles sur l’abord ostéopathique de l’obstétrique et de la pédiatrie, elle a enseigné plusieurs années à la BSO où elle a cofondé la Clinique ostéopathique pour enfants. Permet la prise en charge et l’accompagnement par l’ostéopathie fluidique de la femme enceinte, de la mère en post-partum (après l’accouchement) et du nourrisson.
  • Ostéopathie pédiatrique pratique pour les premiers jours de la vie – Isabelle Tousch, DO (France) Titulaire du D.U “Douleur en périnatalité” (Paris VII), elle fera un parcours humanitaire à la rencontre « d’accoucheuses » en dispensaires de brousse (Togo, Bénin, Sénégal et favelas du Brésil). Formée auprès des spécialistes de l’ostéopathie pédiatrique et périnatale (V.Fryman, R.Rousse, A.Morgan, R.Solano, E.Soyez, R.Lalauze-Pol, Dr De Gasquet, T.Leboursier et JM.Briand), elle a complété ces approches par l’haptonomie, l’allaitement, le massage et le portage. Chargée de consultation à la maternité Mona Lisa, elle est aujourd’hui attachée au Groupe Naissances (Maison de Naissance parisienne).
  • Approche ostéopathique des plagiocéphalies : évaluation, prises de mesures, intervention – Sylvie Lessard, DO (Québec) Ce postgraduates permet la pris en charge et l’accompagnement des asymétrie crâniennes (plagiocéphalies, brachycéphalies ou scaphocéphalies) par le dépistage, l’évaluation des signes cliniques et du degré de sévérité des asymétries crâniennes et du torticolis. Permet d’établir un plan de traitement global par l’ostéopathie avec des conseils de prévention, de positionnement, de stimulation, de limitation des facteurs de risque et d’évaluer le potentiel de récupération.
Règles douloureuses et ostéopathie

Dans quels cas consulter un ostéopathe pour bébé ?

Tout d’abord, vous pouvez consulter un ostéopathe à titre préventif afin de vérifier que tout va bien pour votre bébé.

Ensuite, voici une liste non exhaustive de motifs de consultations courant chez le nourrisson :

  • Reflux, régurgitations, vomissement
  • Coliques, ballonements, constipation
  • Anxiété, agitation, pleurs
  • Difficulté de succion
  • Torticolis congénital ou de positionnement préferentiel
  • Plagiocéphalie, brachycéphalie
  • Reflux, régurgitations, vomissement

Vous pouvez par ailleurs consulter un ostéopathe en cas de :

  • Accouchement trop long ou trop rapide
  • Accouchement par le siège ou césarienne
  • Utilisations de ventouses, forceps ou spatules
  • Grossesse géméllaire

Déroulement d’un séance

Entretien

Votre ostéopathe va se renseigner sur le déroulement de votre grossesse, le déroulement de votre accouchement, la raison de votre venue, les changement observés, vos inquiétude, …

Test et diagnostique

L’ostéopathe effectue des tests de mobilité et d’éveil avec votre bébé. Il peut également prendre des mesures si une déformation crânienne est suspectée.

Traitement

L’ostéopathe utilise des gestes très doux et sans danger pour votre bébé. Ilpeut employer des techniques tissulaires, viscerales ou encore crâniennes.

Conseils

La consultation se termine par un bilan. L’ostéopathe vous donneras des conseils simples à appliquer et pourra vous montrer quelques massages ou techniques à faire chez vous.

Questions fréquentes

A quel âge amener son bébé chez l’ostéopathe ?

Il n’y a pas d’âge minimum pour emmener son bébé chez l’ostéopathe. En effet, certaines maternités proposent une consultation ostéopathique aux nourrissons de 1 ou 2 jours.

En dehors de la maternité, il est consseilé de consulter rapidement (1 ou 2 semaines) si l’accouchement a été difficile (fortes contraction, déclenché, ventouse, forceps, …). Si l’accouchement c’est bien passé, vous pouvez consulter un ostéopathe 3 à 4 semaines après l’accouchement.

Quelle précaution prendre pendant la consultation ?

Afin que la consultation se déroule le mieux possible, sans pleurs, éviter de consulter au moment du biberon ou au moment des siestes.

Prévoir son carnet de santé, sa tétine, son doudou, quelques jouets, du change et un biberon au cas où le bébé n’ai pas mangé suffisament.

Combien de consultations sont nécessaires pour mon bébé ?

Pour des motifs courants, une à trois consultations suffisent en générale espacées de 2 à 4 semaines suivant l’âge du bébé et le motif de consultation.

Pour des symptômes spécifiques (plagiocéphalie, brachycéphalie, torticolis, otite, …), votre bébé aura peut être besoin de plus de séances suivant son âge, l’âge de prise en charge au moment de la première visite, ou encore le motif de consultation.

Règles douloureuses et ostéopathie

MédiSQY

Centre médical de médecines douces au coeur de Montigny le Bretonneux dans les Yvelines

Le cabinet médical est situé à quelque minutes de Versailles, Guyancourt, Bois d’Arcy, Elancourt, Maurepas ou Plaisir. Il est par ailleurs situé à seulement 200 mètres de la gare RER C de Saint Quentin en Yvelines.

Ostéopathe bébé : un soin naturel pour son bien être

Morgan PAUL, ostéopathe bébé au centre MédiSQY à Montigny le Bretonneux dans les Yvelines s’est spécialisé en pédiatrie lors de différents postgraduates :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


efficitur. at tristique fringilla consequat. tempus leo pulvinar commodo consectetur sem,